Rechercher
  • Le cocon urbain

Périnatalité - MATRESCENCE


Il est beaucoup question de sororité ces derniers temps et en matière de gestion des émotions, je pense que cette notion de COMMUNAUTÉ de femmes peut-être une vraie force pour faire face aux chamboulements psychiques et physiques que peuvent représenter la maternité.


Actuellement enceinte et entourée de femmes déjà mères, j'ai eu l'immense chance de découvrir, grâce à la liberté de leurs voix, l'existence du "4ème trimestre". Il est souvent question de la période de la grossesse, mais trop peu de personnes abordent la question de l'après. Alors pour ne pas tomber de haut, se préparer à ce passage difficile, au sentiment de frustration face à l'inconnu, il m'est apparu essentiel de communiquer sur ce sujet.


Comme nous nous préparons pour la grossesse, il est important de se préparer pour la période qui suit la naissance d'un bébé.


Avez-vous déjà entendu parler de la MATRESCENCE ? Ce terme crée par l'américaine Alexandra Sacks, est une contraction des mots "adolescence" et "maternité". C'est une période de la vie d'une femme riche en changements mais dont peu de personnes parlent, car elle est véhiculée comme une période magnifique et heureuse. Or, ce n'est pas systématique, d'où la notion de tabou.


Face à une attente et une pression très forte de la sociét, et très souvent de soi-même envers la maternité : n'est-on pas sensée se sentir comblée, accomplie et épanouie ? Beaucoup de femmes se retrouvent complètement perdues et très seules face à des sentiments contraires une fois bébé arrivé.

Le poids de la CULPABILITÉ. Savoir que ces sentiments et ces sensations sont tout à fait NORMALES est primordial. Non ces femmes ne seront pas de moins bonnes mères.

Libérer la parole des femmes pour PRÉVENIR ces maux est très important. Se préparer à accueillir des sensations et des émotions comme l'anxiété, l'irritabilité, de la fatigue entrainant des troubles de l’interaction avec son bébé, des difficultés de concentration... savoir que cela peut se passer, c'est se sentir moins seule et stigmatisée.


En se préparant à ces émotions post-partum, les futures mères peuvent considérablement améliorer cette période si particulière dans leur changement de statut de femmes et faire face en minimisant au maximum la sentiment de culpabilité.


Etre prête psychologiquement, faire doucement, lâcher-prise et accepter le fait d'être simplement HUMAINE.


Vous voulez me faire part de votre expérience, positive ou non, n'hésitez pas à me contacter à lecoconurbain@gmail.com


#matrescence #périnatalité #sophrologie #maternité #grossesse #relaxation #bienetre


22 vues

06.49.92.77.24

©2019 by coconurbainstrasbourg. Proudly created with Wix.com