Rechercher
  • Le cocon urbain

Gestion des émotions : la colère


La colère semble une émotion difficile à gérer car elle nous renvoie souvent à la violence. Elle est synonyme de perte de ses moyens, de perte de contrôle de soi. Elle est souvent assimilée à de la destruction aussi bien de soi que des autres.


La colère comme bonne conseillère. Et si cette émotion nous servait de guide vers notre bien-être ? Elle est une messagère qu'il faut savoir écouter. Pourquoi je me sens en colère ? Pourquoi je suis agacé ou furieux ? A quoi cela me renvoi-t'-il ? Car chaque émotion nous renvoie à nous-même ! Elle est le signal d'un besoin fondamental qui n'est pas comblé. Il s'agit donc de l'identifier pour comprendre d'où vient ce malaise. Sachez aussi que la colère est une émotion secondaire, c'est-à-dire qu'elle découle d'une émotion comme la tristesse ou la peur : peur de ne pas pouvoir tout contrôler, mal à lâcher-prise, ...


Petit retour sur les besoins fondamentaux avec la pyramide de Maslow :





Alors comment éliminer cette colère ? Je crois tout d'abord qu'il est primordial de ne pas la nier. Apprenez à faire de la colère votre amie. Étrange me direz vous. Cependant, apprendre à la valider et à la reconnaitre va nous permettre de grandir et donc de se développer personnellement. Cependant attention ! Si la colère est bonne conseillère car elle nous montre que quelque chose ne va pas, elle peut-être dangereuse dans les réactions néfastes et stériles qu'elle entraîne ! Qui n'a jamais commencé à insulter sous la colère ? A agir de manière incontrôlée ?


Alors oui à l'acceptation du sentiment mais non aux réactions à chaud ! Apprenez à prendre du recul par rapport à la colère. C'est le moment de s'isoler pour reprendre ses esprits, respirer un bon coup pour se poser ou coucher sur le papier tout ce qui nous passe par la tête sans avoir à heurter qui que ce soit de façon à extérioriser ce qui ne va pas.


Et vous ? Comment vous mettez vous en colère ?

Comment gérez vous cette émotion ?



0 vue

06.49.92.77.24

©2019 by coconurbainstrasbourg. Proudly created with Wix.com